Ces métiers de la nature qui recrutent en 2022

Publié le 17 août 2022
Down
Ces métiers de la nature qui recrutent en 2022

Alors que le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de publier ses derniers rapports et des appels répétés à agir pour le climat, jamais les métiers de la nature n’ont semblé aussi importants. Ce secteur est porteur et de nombreuses opportunités professionnelles sont donc à saisir. L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) estime que la transition écologique pourrait créer 900 000 emplois d’ici 2050. Focus sur les métiers de la nature qui recrutent en ce moment.

Éco-concepteur

Comme son nom l’indique, le métier d’éco-concepteur implique de concevoir des produits en prenant en compte leur impact environnemental. Des matériaux utilisés pour les fabriquer à l’énergie nécessaire pour les concevoir en passant par le recyclage du produit à la fin de sa vie, l’éco-concepteur doit prendre en compte de nombreux paramètres. Sa mission : réduire au maximum l’empreinte carbone des produits. Son objectif est donc d’utiliser le moins de matière première et d’énergie possible lors de la production. Il entend également engendrer un minimum de pollution et réduire au maximum les déchets produits.

Si l’éco-conception induit la notion de production d’objets physiques, un éco-concepteur peut aussi intervenir en informatique. On peut en effet éco-concevoir un site web ou une application, avec le souci de réduire au maximum la pollution numérique.

L’ingénieur efficacité énergétique

Une meilleure maîtrise de notre consommation énergétique est fondamentale pour limiter notre impact sur la planète. L’ingénieur efficacité énergétique – aussi appelé chef de projet efficacité énergétique – se distingue par sa spécialisation dans les énergies renouvelables : pompe à chaleur, éolien, solaire, hydroélectricité… Après une étude de la consommation d’énergie, une analyse des coûts et une mesure de la pollution, il est chargé de formuler des propositions pour optimiser la consommation énergétique des bâtiments, de choisir les prestataires avec qui travailler et d’assurer le pilotage du chantier.

Le manager décarbonation

Le manager décarbonation fait lui aussi partie des métiers de la nature qui recrutent en 2022. Son rôle est de « décarboner » l’offre de services ou de produits de l’entreprise qui l’emploie. Il a pour mission de repenser cette offre afin de diminuer au maximum l’empreinte carbone de la structure. Ce métier a pour vocation d'aider la France à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Le manager décarbonation peut évoluer dans des entreprises œuvrant dans la construction comme dans le secteur des transports ou de la tech.

Le manager numérique responsable


Le manager numérique responsable figure lui aussi parmi les métiers de l’environnement qui recrutent. Son rôle est essentiel puisqu’il a pour mission d’intégrer les considérations environnementales dans les innovations technologiques. Conscient de l’impact environnemental de l’activité de l’entreprise, il s’attèle à trouver une stratégie numérique plus verte pour réduire l’impact environnemental de son entreprise. Cela passe par le choix du matériel informatique et son renouvellement, mais aussi par la gestion et le stockage des données qui génèrent de la pollution numérique en restant sur des serveurs.

Le chef de projet biodiversité


Le chef de projet biodiversité s’invite lui aussi parmi les métiers de l’environnement qui recrutent en 2022. Ce métier consiste à mettre en œuvre la politique de biodiversité au sein d’une entreprise pour faire face au dérèglement climatique. Pour la mise en place et la coordination de cette politique de biodiversité, il peut s’appuyer sur des outils performants capables de mesurer l’impact des activités de l’entreprise sur la nature. Plus que de simples outils d’analyse, ces derniers suggèrent également des pistes d’amélioration afin de reverdir les activités des entreprises.

L’analyste data ESG

Le rôle de l’analyste data ESG est de collecter et d’analyser les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) d’une entreprise. Les données recueillies concernent le climat, la biodiversité et donc l’impact carbone des activités de l’entreprise. Le traitement de ces datas permet de les intégrer dans l’analyse de la valeur globale de l’entreprise ou de se positionner sur un projet d’investissement. L’analyste data ESG contribue également à l’élaboration de nouveaux modèles et de nouveaux outils pour recueillir plus de données et favoriser leur traitement. 

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Fed Inside accompagne les entreprises pour recruter les meilleurs talents de demain. Contactez-nous pour un pilotage sur mesure mené par nos recruteurs RPO.

Pour aller plus loin :

Discutons de votre projet
.
Nous contacter